En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Géologie de la Vallée Noble

Le terroir

Situé dans le fossé Rhénan, le vignoble alsacien est abrité par la chaîne des Vosges.
Ce qui lui confère ainsi un climat semi-continental caractérisé par des hivers froids, et des étés chauds. La barrière naturelle des Vosges limite ainsi les influences océaniques, entraînant ainsi des températures favorables à la culture de la vigne.
D’autre part, il faut noter les importantes variations de température allant jusqu’à 20°C, surement l’une des caractéristiques majeurs du climat alsacien en automne par l’alternance de journées chaudes et de nuits fraiches (lenteur de la maturation du raisin propice à l’expression aromatique).
Ainsi, de par sa localisation, le petit village "Westhalten", à l'entrée de la Vallée Noble, profite d'un climat particulier. Abrité à l'Ouest par les plus hauts sommets vosgiens, son micro-climat chaud et aride (faible pluviométrie soit environ 500 mm d'eau par an) bénéficie d'influences méditerranéennes comme en témoignent la faune (salamandres et lézards verts) et la flore (orchidées et anémones pulsatiles).

Ces conditions climatiques nous permettent depuis de très nombreuses années, de respecter au maximum l'environnement en jouant tant sur la lutte raisonnée que sur de nombreuses pratiques de la culture bio (travail du sol, enherbement naturel, fertilisation limitée à des ponctuels apports en compost d'origine végétale...).
 


Majestueux coteaux aux pentes rudes et escarpées, orientées au Sud et Sud-Est, le Zinnkoepflé domine la pittoresque et chaleureuse vallée, nommée Vallis Praenobilis (la vallée hautement noble) dans les textes anciens. Ainsi, les sols de type marno - calcaire- gréseux du Grand Cru Zinnkoepflé permettent d'exprimer avec équilibre, finesse et élégance les nombreux caractères des Vins d'Alsace.
 

Le Grand Cru Vorbourg situé à l'entrée de la vallée, est imposant de part sa superficie avec ses 72,55 hectares et par ses pentes abruptes par endroits.
Marno-gréseux, composé de grès jaune de Rouffach, de conglomérats formés de galets épais, riche en argile retenant bien l'eau, le sol du Grand Cru Vorbourg est fortement marqué par la présence de calcaire oolithique. Egalement protégé par les sommets vosgiens, exposé sud, sud-est, le Vorbourg bénéficie d'un des climats les plus secs et ensoleillé de la région.